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http://hdl.handle.net/10553/128919
Título: | Le rêve de hutte dans L’île d’un autre de Jacques Perry et L’île à midi de Julio Cortázar | Otros títulos: | The hut dream in Jacques Perry's L'île d'un autrea and Julio Cortázar's The island at noon El sueño de la cabaña en L’île d’un autre de Jacques Perry y La isla a mediodía de Julio Cortázar |
Autores/as: | Gerard Lojacono, Florence Yolande | Clasificación UNESCO: | 6202 Teoría, análisis y crítica literarias | Palabras clave: | Cortázar Perry Bachelard Eliade Robinsonnade, et al. |
Fecha de publicación: | 2019 | Publicación seriada: | Studii si Cercetari Fliologice, Seria Limbi Romanice | Resumen: | En littérature comparée, la phénoménologie bachelardienne est un outil puissant pour rendre compte de la convergence thématique qui relie certaines œuvres, au-delà des évidences premières. Quand l’origine de l’image poétique est appliquée à la fonction première d’habiter, se pose la question suivante : « Comment les refuges éphémères et les abris occasionnels reçoivent-ils parfois, de nos rêveries intimes, des valeurs qui n’ont aucune base objective ? » Pour répondre à cette question, nous étudierons les images poétiques liées au rêve de hutte dans deux récits : L’île d’un autre (Perry, 1979) et L’île à midi (Cortázar, 1966). Les résultats de l’analyse démontreront que deux archétypes irriguent cette convergence thématique : le primitivisme et la nostalgie des origines. In comparative literature, Bachelardian phenomenology is a powerful tool to report on thematic convergence that links literary works, beyond obviousness. When the origins of poetic imagery is applied to the primary function of inhabiting, the following question arises: “How is it that, at times, a provisional refuge or an occasional shelter is endowed in our intimate day-dreaming with virtues that have no objective foundation?” To answer this question, we will study the poetic images related to the hut dream in two stories: L’île d’un autre (Perry, 1979) and The Island at noon (Cortázar, 1966). The analysis will demonstrate that two archetypes irrigate this thematic convergence: primitivism and nostalgia for origins. En la literatura comparada, la fenomenología bachelardiana es una herramienta poderosa para evidenciar la convergencia temática que vincula algunas obras, más allá de lo obvio. Cuando el origen de la imagen poética se aplica a la función primera de habitar, surge la pregunta siguiente: "¿De qué manera los refugios efímeros y los albergues ocasionales reciben, a veces, en nuestros ensueños íntimos, valores que no tienen ninguna base objetiva? "Para responder a esta pregunta, estudiaremos las imágenes poéticas relacionadas con el sueño de la cabaña en dos relatos: L’île d’un autre (Perry, 1979) y La isla al mediodía (Cortázar, 1966). Los resultados del análisis mostrarán que dos arquetipos irrigan esta convergencia temática: el primitivismo y la nostalgia de los orígenes. |
URI: | http://hdl.handle.net/10553/128919 | ISSN: | 1843-3979 | Fuente: | Studii si Cercetari Fliologice, Seria Limbi Romanice [1843-3979], vol.1, nº 25, p. 69-83 |
Colección: | Artículos |
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