Identificador persistente para citar o vincular este elemento: http://hdl.handle.net/10553/41796
Título: Subversion du mythe de don Juan dans la pièce la mort qui fait le trottoir de Montherlant
Otros títulos: Myth subversion of don Juan in la mort qui fait le trottoir by Montherlant
Subversion del mito de don Juan en la obra la mort qui fait le trottoir by Montherlant
Autores/as: Sanchez Hernandez, Ángeles 
Clasificación UNESCO: 57 Lingüística
Palabras clave: Don Juan
Subversion
Mort
Montherlant
Death, et al.
Fecha de publicación: 2016
Publicación seriada: Studii si Cercetari Fliologice, Seria Limbi Romanice 
Resumen: Le personnage de Don Juan naît au Moyen-Âge, mais il ne s’établit comme personnage littéraire qu’à partir de la publication d’El Burlador de Sevilla en 1630 par Tirso de Molina. Ce mythe fondamental s’est construit et déconstruit tout au long de son évolution depuis sa création au XVIIe siècle jusqu’à l’actualité. Dans notre article nous nous proposons de décrire le personnage dans ses origines littéraires et dans ses caractéristiques essentielles pour focaliser ensuite notre étude sur les transformations subies par le héros d’Henri de Montherlant dans la pièce La mort qui fait le trottoir. Au XXe siècle, certaines versions du mythe ont souffert des changements dans les caractéristiques qui formaient ce mythe. Henri de Montherlant écrit cette pièce en 1956 ; la subversion des marques distinctives qui se sont produites dans la personnalité de ce personnage est en rapport avec les intentions de l’auteur, mais, à notre avis, est aussi en relation directe avec le nihilisme existentialiste de l’époque.
Don Juan’s character arises in the Middle Ages, but it only acquires the status of literary character with Tirso de Molina’s El Burlador de Sevilla in 1630. This key myth has been both constructed and deconstructed in its development from the 17thcentury to date. We begin this paper describing the literary origins of Don Juan’s character, paying special attention to his essential characteristics. And later on, we focus our attention on the changes that the main character undergoes in Henri de Montherlant’s La mort qui fait le trottoir (1956). In the 20thcentury, some versions of this myth have incorporated changes related to its main features. So, the subversion of personality traits that take place in Motherland’s character are closely linked to the author’s purposes but also to the social and literary situation, reflection of the existential nihilism of the time.
El personaje de Don Juan surge en la Edad Media, pero no se instaura como personaje literario hasta la publicación de El Burlador de Sevilla de 1630 por Tirso de Molina. Este mito fundamental se ha ido construyendo y deconstruyendo en su evolución desde su creación en el siglo XVII a hasta la actualidad. En nuestro artículo nos proponemos describir el personaje de Don Juan en sus orígenes literarios y en sus características esenciales para luego centrar nuestro estudio en las trasformaciones que sufre el protagonista de la obra de Henri de Montherlant La mort qui fait le trottoir (1956). En el siglo XX, algunas versiones del mito han sufrido cambios en las características que constituían los pilares de este mito. Así la subversión de rasgos que se producen en la personalidad del personaje de Montherlant tiene que ver con las intenciones de su autor, pero creemos que están relacionadas también con el contexto literario y social del nihilismo existencial de la época.
URI: http://hdl.handle.net/10553/41796
ISSN: 1843-3979
Fuente: Studii si Cercetari Fliologice, Seria Limbi Romanice[ISSN 1843-3979],v. 1, p. 155-169
Colección:Artículos
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