Identificador persistente para citar o vincular este elemento: http://hdl.handle.net/10553/41796
Campo DC Valoridioma
dc.contributor.authorSanchez Hernandez, Ángelesen_US
dc.date.accessioned2018-08-30T11:39:46Z-
dc.date.available2018-08-30T11:39:46Z-
dc.date.issued2016en_US
dc.identifier.issn1843-3979en_US
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10553/41796-
dc.description.abstractLe personnage de Don Juan naît au Moyen-Âge, mais il ne s’établit comme personnage littéraire qu’à partir de la publication d’El Burlador de Sevilla en 1630 par Tirso de Molina. Ce mythe fondamental s’est construit et déconstruit tout au long de son évolution depuis sa création au XVIIe siècle jusqu’à l’actualité. Dans notre article nous nous proposons de décrire le personnage dans ses origines littéraires et dans ses caractéristiques essentielles pour focaliser ensuite notre étude sur les transformations subies par le héros d’Henri de Montherlant dans la pièce La mort qui fait le trottoir. Au XXe siècle, certaines versions du mythe ont souffert des changements dans les caractéristiques qui formaient ce mythe. Henri de Montherlant écrit cette pièce en 1956 ; la subversion des marques distinctives qui se sont produites dans la personnalité de ce personnage est en rapport avec les intentions de l’auteur, mais, à notre avis, est aussi en relation directe avec le nihilisme existentialiste de l’époque.en_US
dc.description.abstractDon Juan’s character arises in the Middle Ages, but it only acquires the status of literary character with Tirso de Molina’s El Burlador de Sevilla in 1630. This key myth has been both constructed and deconstructed in its development from the 17thcentury to date. We begin this paper describing the literary origins of Don Juan’s character, paying special attention to his essential characteristics. And later on, we focus our attention on the changes that the main character undergoes in Henri de Montherlant’s La mort qui fait le trottoir (1956). In the 20thcentury, some versions of this myth have incorporated changes related to its main features. So, the subversion of personality traits that take place in Motherland’s character are closely linked to the author’s purposes but also to the social and literary situation, reflection of the existential nihilism of the time.en_US
dc.description.abstractEl personaje de Don Juan surge en la Edad Media, pero no se instaura como personaje literario hasta la publicación de El Burlador de Sevilla de 1630 por Tirso de Molina. Este mito fundamental se ha ido construyendo y deconstruyendo en su evolución desde su creación en el siglo XVII a hasta la actualidad. En nuestro artículo nos proponemos describir el personaje de Don Juan en sus orígenes literarios y en sus características esenciales para luego centrar nuestro estudio en las trasformaciones que sufre el protagonista de la obra de Henri de Montherlant La mort qui fait le trottoir (1956). En el siglo XX, algunas versiones del mito han sufrido cambios en las características que constituían los pilares de este mito. Así la subversión de rasgos que se producen en la personalidad del personaje de Montherlant tiene que ver con las intenciones de su autor, pero creemos que están relacionadas también con el contexto literario y social del nihilismo existencial de la época.en_US
dc.languagefraen_US
dc.relation.ispartofStudii si Cercetari Fliologice, Seria Limbi Romaniceen_US
dc.sourceStudii si Cercetari Fliologice, Seria Limbi Romanice[ISSN 1843-3979],v. 1, p. 155-169en_US
dc.subject57 Lingüísticaen_US
dc.subject.otherDon Juanen_US
dc.subject.otherSubversionen_US
dc.subject.otherMorten_US
dc.subject.otherMontherlanten_US
dc.subject.otherDeathen_US
dc.subject.otherSubversiónen_US
dc.subject.otherMuerteen_US
dc.titleSubversion du mythe de don Juan dans la pièce la mort qui fait le trottoir de Montherlanten_US
dc.title.alternativeMyth subversion of don Juan in la mort qui fait le trottoir by Montherlanten_US
dc.title.alternativeSubversion del mito de don Juan en la obra la mort qui fait le trottoir by Montherlanten_US
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/Articlees
dc.typeArticlees
dc.identifier.scopus85046230530
dc.contributor.authorscopusid55674001700
dc.description.lastpage169-
dc.description.firstpage155-
dc.relation.volume1-
dc.investigacionArtes y Humanidadesen_US
dc.type2Artículoen_US
dc.date.coverdateNoviembre 2016
dc.identifier.ulpgces
dc.description.sjr0,102
dc.description.sjrqQ4
dc.description.erihplusERIH PLUS
item.grantfulltextnone-
item.fulltextSin texto completo-
crisitem.author.deptGIR Discourse, Communication and Society-
crisitem.author.deptDepartamento de Filología Moderna, Traducción e Interpretación-
crisitem.author.orcid0000-0002-7566-1300-
crisitem.author.parentorgDepartamento de Filología Moderna, Traducción e Interpretación-
crisitem.author.fullNameSánchez Hernández, Ángeles-
Colección:Artículos
Vista resumida

Visitas

134
actualizado el 12-oct-2024

Google ScholarTM

Verifica


Comparte



Exporta metadatos



Los elementos en ULPGC accedaCRIS están protegidos por derechos de autor con todos los derechos reservados, a menos que se indique lo contrario.